Des petites tâches ménagères pour responsabiliser les enfants

Les enfants trouvent en général satisfaction à aider papa et maman à la maison. Ils veulent tout faire! Organisez-vous bien et cela ne vous ralentira pas dans les tâches du quotidien. Par exemple la petite peu avoir des tâches spécifiques quand il s’agit de nettoyer la salle de bain. Les corvées responsabilisent, valorisent, et apportent aux enfants la satisfaction dans la réussite. Pour vous assurer qu’ils continuent à prendre part, encouragez les et surtout remarquez toujours quand ils ont fait quelque chose.

Ne perdez pas de temps à laisser le petit nettoyer… pour passer derrière. Autant bien s’organiser, pour que les efforts des enfants soient bien utiles. Assemblez-leur leur propre petit panier de nettoyage, avec des produits naturels (vinaigre et eau, extraits végétaux et eau), des petits chiffons, du sopalin, une balayette, un balais court et léger…

Beaucoup d’enfants seront fiers d’avoir leur propre petit kit, et de le maintenir propre et bien rangé. Cela leur enseigne l’organisation également! Voici quelques tâches ménagères avec lesquelles les enfants peuvent vous aider:

Related image

Faire la poussière

Vous n’aurez plus qu’à faire les poussières en hauteur; les petits s’amuseront surement à passer le plumeau ou le Swiffer dans tous les recoins! Mixez quelques gouttes d’huille essentielle de lavande avec de l’eau dans un vaporisateur: ils pourront vaporiser les canapés et les rideaux.

Essuyer

Avec un peu de vinaigre et eau dans un vaporisateur, les enfants peuvent essuyer la table après le diner, les chaises, la baignoire après le bain…

Image result for child cleaning

Faire les fenêtres

Un sopalin imbibé d’eau et vinaigre fait bien l’affaire sur les porte-fenêtes. Pile au niveau où les enfants collents tout le temps leurs mains et nez.

Balayer

Cela peut être un jeu rigolo de passer le balais dans la cuisine et le salon! Puis de ramasser avec la balayette. Proposez aux enfants de customiser leur petite balayette et leur balais pour les encourager.

Sécher la vaisselle

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, les enfants peuvent sécher la vaisselle en plastique avec un petit chiffon. Quand ils sont assez adroits vous pouvez passer aux couverts. Bonus s’ils rangent derrière!

Faire les lits

Un petit enfant ne pourra pas les faire parfaitement, mais c’est une bonne habitude à prendre!

Et voilà, avec un peu de motivation votre enfant pourra devenir un enthousiaste des tâches ménagères! Equipez-les et regardez les filer! Ne culpabilisez pas de faire travailler votre enfant: vous ne l’envoyez pas à l’usine, vous lui enseignez des compétences et habitudes essentielles qui lui serviront plus tard. Puis, vous lui montrer qu’il peut être fier d’être un membre actif et indispensable de la famille, qui contribue au bien être des membres du foyer. Les enfants veulent souvent prouver qu’ils sont des « grands » – un petit kit de nettoyage est un super moyen de les aider à se sentir plus responsables.

Image result for child cleaning

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *